BACHLA

BACHLA

Echo des terriers du mois de septembre 2019 : la strangalie tachetée

À l'école buissonnière de Jojo, nous irons aujourd'hui au-devant de notre amie la strangalie tachetée, un joli longicorne, encore très commun, qui habite les lisières de forêts, les clairières, les bordures de chemins. Visible de mai en août sur les ombellifères, le sureau et autres fleurs blanches (achilée millefeuilles et ronciers...), cet insecte se nourrit de pollen et de nectar. La vie d'un adulte ne durent guère plus de deux semaines à peine. Les oeufs sont pondus durant tout l'été dans des souches de bois pourri, des troncs minces dépérissants, d'arbres caducs, qui assureront le développement des larves.

 

Le développement de la larve dure entre 2 et 3 ans...

 
IMG_1555.JPG

La strangalie nous permet d'aborder une nouvelle stratégie pour ce qui est des techniques utilisées par les insectes pour ne pas se faire bouffer : le mimétisme batésien !

 

L'entomologiste et explorateur britannique Henry Walter Bates (1825-1892), révélant que certaines espèces inoffensives tiraient profit de la répulsion provoquée d'autres espèces venimeuses, fut le premier découvreur officialisé du mimétisme. Le mimétisme Batésien, vous l'aurez compris, consiste pour une espèce, dépourvue de moyen de défense, à imiter la robe d’une espèce mieux équipée. En usurpant les couleurs de la guêpe, la strangalie tachetée, à l'instar d'autres habitants des prés enherbés ou vallons forestiers (clyte bélier, sésie, éristales, sylphes...) ne fait, ma foi, que ruser !

 

IMG_1313.JPG

 

Dans le prochain écho je vous esquisserai bien avant halloween le portrait de l'un de nos petits insectes vampires !

 

A bientôt, votre ami Jojo !

 



10/09/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres