le crapaud alyte ou crapaud accoucheur
Bien que terrestre et n'aimant pas l'eau, il est difficile de rattacher ce micro crapaud à un autre dossier : La mare, lieu de naissance et de développement larvaire ne servant éventuellement quand il fait trop chaud qu'au raffraîchissement des oeufs que le mâle trimbale avec dexterité !
En attendant un écho des terriers qui tôt ou tard lui sera consacré, quelques photos du mode d'accouplement : le mâle, juché sur la femelle récupère les oeufs entre ses cuisses.
L'amplexus (nom donné à l'action de monsieur anoure sur madame anoure lors de l'accouplement) peut être lombaire ou axillaire selon si le mâle agrippe la femelle au niveau des aines ou des aisselles.
Selon l'atlas de répartition des amphibiens et reptiles d'Alsace de l'association Bufo disponible au musée d'histoire naturelle et d'ethnographie de Colmar et au 8 rue adèle riton à Strasbourg, l'amplexus du crapaud accoucheur, pélobate brun et sonneur à ventre jaune est lombaire.
Ce qui ne se voit pas sur les photos ci dessous !
Jojo s'interrogeant : Intervention de Jacques Thiriet dont je reprends ci dessous les propos.
"La séquence photographiée correspond en fait à la deuxième phase de l'amplexus, lorsque le mâle féconde les oeufs expulsés par la femelle.
L'amplexus est bien lombaire dans un premier temps, puis après l'expulsion de la ponte, le mâle saisit la femelle par le cou. C'est ce moment que vous avez photographié. Il ne saisit pas la femelle par les aisselles, il n'y a pas d'amplexus axillaire.
Le processus de la reproduction est bien décrit dans l'ouvrage :
Les Amphibiens de France, Belgique et Luxembourg - ACEMAV coll., Duguet R. & Melki F. ed; 2003. Collection Parthénope, éditions Biotope, Mèze (France). 480 p. http://bufo.alsace.free.fr/
Cordialement,
Jacques THIRIET
Secrétaire de BUFO
Un grand merci monsieur Jacques !!!
Ci dessous un jeune crapaud alyte trouvé dans un seau !
Nous avons pris quelques clichés avant de lui rendre sa liberté, vous admirerez la beauté artistique de son oeil !
Sa taille adulte frisera à peine les 5 cm !
Au creux de la main, ça ne fait pas bien grand n'est ce pas ?!
Relaché, il s'empresse de rejoindre en un bond l'anfractuosité la plus proche !
A découvrir aussi
- Amphibiens et reptiles présents en Alsace (source : association Bufo)
- croquis d'amphibien !
- Grenouilles visibles en Alsace : clés d'identification
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 43 autres membres