Echo des terriers de mai 2019 : le méloé
Vous en souvenez-vous ? Si les Anglais le nomment « oil-beetle » en raison de la sécrétion huileuse qu’il produit lorsqu’il est inquiété, chez les Français c'est l’enfle-bœuf. 4mg de ce qu'exude l'animal suffit à tuer tout être humain normalement constitué : le marquis de Sade et Edgar Faure, croyant en quelques vertus aphrodisiaques en firent les frais !
Les mâles ont les antennes coudées au milieu, chez les femelles un simple épaississement des articles... Les adultes ont un abdomen disproportionné... Cela ne vous dit vraiment rien ?
Voici le lien de l'écho qui traitait du sujet...
Nos fleurs de pissenlits et de marguerite accueilleront bientôt les larves-méloé nées des milliers d'oeufs pondus à même le sol. Jadis plutôt communs dans nos campagnes, peu se targuent de le voir encore. Bon, en matière de préservation des espèces, la gestion des biotopes, sur notre refuge, semble porter leur fruit, nos rencontres de ce printemps sont encourageantes !
Au Meyersbuhl, à défaut de blablater pour sauver la planète, l'on en préserve, vaille que vaille, un simple bout de « caillou », et ma foi, ce n'est déjà pas si mal pour de « petits contribuables » !
Les membres des baladins et leur ami Jojo
vous souhaitent une bonne fin de semaine !
A découvrir aussi
- Echo des terriers 2017: Le méloé
- Echo des terriers du mois de juillet 2019
- Echo des terriers du mois de septembre 2019 : la strangalie tachetée
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 43 autres membres