BACHLA

BACHLA

Echo des terriers du mois de juillet 2019

Chez "Jojo", comme dans tout refuge LPO, l'on compte deux types d'oiseaux : certains sont majoritairement granivores, d'autres sont insectivores, de nombreux granivores devenant en partie insectivores à certains moments de leur vie, vous l'aurez compris, pas d'oiseaux sans insectes !

 

A qui, donc, veut profiter du chant des mésanges, des bouvreuils, des fauvettes, il conviendra de s'adonner un peu à l'entomologie ! Et là, ah mes aïeux, à étudier les insectes, l'on en découvre, je vous le dis, de drôles de choses ! Il peut être par exemple déconcertant de voir certaines mouches et certains papillons faire preuve d'intelligence, usant d'habiles stratagèmes pour se soustraire à l'appétit des prédateurs naturels que sont les lézards, les chauves-souris, les oiseaux. C'est de ceci que nous allons parler, dans cet écho...

 

Plongeons nous, sans tarder, la tête dans nos graminées, partons à la recherche de notre premier sujet d'étude, le bigarré "zygène de la filipendule".

 

 

IMG_1406.JPG

 

Appelé six-spot-Burnet outre manche, ce lépidoptère qui mesure entre 3 et 4 cm, présent jusqu'à 2000 m d'altitude, est visible de juin à septembre. Pour pouvoir l'observer, le mieux sera de diriger nos pas vers là où croît la knautie des champs (fleur rose-bleue ci-dessus) et le lotier corniculé (fleurs jaunes ci-dessous).

 

Le lotier corniculé, appelé encore pied-de-poule, trèfle-cornu, ou pantoufle-du-petit-jésus, est une vivace très commune. Plante médicinale sédative, antispasmodique et anti-inflammatoire, cette fabacée est bien connu des dépressif, des irrités et des anxieux : elle redonnerait la joie de vivre, apporterait, dit-on, la sérénité !

 

DSC01878.JPG

Cet excellent engrais vert, qui lors de sa décomposition enrichit les sols en azote, doit son action décontractante à un alcaloïde puissant : de l'acide cyanhydrique, du cyanure. En ingérant ce poison, abondamment présent dans les feuilles, la chenille de la zygène se dote à vie d'une protection inégalable !

Sous sa forme adulte, notre papillon n'aura plus qu'à signaler son "indigestabilité" via les couleurs qu'on lui connait : drapeau noir taché de six poinçons rouges. Aux prédateurs juvéniles qui s'oseraient à l'attaquer, il exsudera un peu de ce produit protecteur qui fera passer l'envie de vouloir y revenir ! La présence de cette zygène étant considérée comme un excellent indicateur de richesse biologique, nous nous réjouissons de la voir chaque année apparaître dans la parcelle qui lui est laissée !

 

 

DSC01595.JPG

 

 

Cette façon de se charger en toxine et de l'afficher via un code de couleur quasi-commun à l'ensemble des zygènes porte un nom : l'on parle de mimétisme mullerien ! C'est en 1878 que Fritz Müller, un zoologiste suisse, expliqua pour la première fois ce phénomène selon lequel des espèces venimeuses différentes vont adopter pour apparence un codage visuel commun. Adressé à leurs prédateurs, ce signal d'alerte est vite assimilé comme : "attention – poison – pas manger" !!!

Pour ceux qui souhaiteraient en planter un peu dans leurs prés, sachez que l'on trouve courament le lotier dans les préparations de semences "graminées-légumineuses pour prairies mixtes".



Enfin je finirai par un : le saviez-vous ? La knautie des champs a pour nom commun : oreille d'âne. Excellente occasion de vous le rappeler si vous ne l'aviez pas encore noté sur vos agendas : le 2nd week-end d'Août, c'est Fest'âne à Metzeral ! Sur le stand à Jojo, un bonnet d'âne magique, réputé pour affiner les sens, sera mis à disposition : aux parents qui s'en coifferont, à la grande surprise de leurs enfants, on ne pourra rien cacher (je vous le prouverai !). Surprise ! Surprise !



(Chers papas, chères mamans qui me lisez :

"Si vous voulez doper vos facultés

C'est à Fest'âne qu'il faut aller !")



A bientôt pour un nouvel écho !

 

Votre copain : Jojo le Blaireau!



20/07/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres