Echo des terriers du mois de juin 2019 : la panorpe
Voici une pensionnaire dont ne peuvent bénéficier les inconditionnels chimistes qui pulvérisent à tout va autour d'eux ! Visible durant toute la belle saison, tant dans les haies que dans les buissons, ce curieux "papillon-moustique" est une panorpe. On la nomme "mouche-scorpion" en raison de cette protubérance rouge arque-boutée qui orne son arrière-train ! Pas d'affolement, ce dard reste totalement inoffensif : il s'agit de l'appendice copulateur qui souligne son genre, en l’occurrence, ici, un monsieur !
Quand M. Panorpe souhaite inviter une belle à l'étreinte qui perpétuera l'espèce, il lui dépose, en guise de petits cœurs, des boulettes pleines d'appétences à consommer sur place. La belle fera ripaille cependant que Monsieur, joyeux, s'adonnera au boogiewoogie de l'acte procréateur !
Bien qu'appartenant à une très très vieille famille d'insectes, les mécoptères, la panorpe vit avec son temps ! Se nourrissant de matières organiques en décomposition, restes d'insectes, détritus végétaux, elle pourrait figurer comme un emblème-totem de la transition énergétique, cet insecte est un recycleur ! Il existe 7 espèces de panorpes française, les distinguer reste une affaire de spécialiste ! ( Lire pour plus d'infos les écrits de l'entomologiste Pierre Tillier : notre Mr "mécoptère" France ! )
Si la panorpe vous était jusqu'ici inconnue, sortez, fouinez, baguenaudez, et découvrez dans les haies humides qui vous entourent cette étrange création du bon Dieu : elle vit très certainement peu loin du bout de votre nez !
En direct du meyersbuhl,
Bonne semaine, à bientôt,
Signé Jojo !
A découvrir aussi
- Echo des terriers 2017: Le méloé
- Echo des terriers du mois de juillet 2019
- Echo des terriers du mois d'août 2019
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 43 autres membres