Echo des terriers du mois d'avril 2020 : le coléoptère
Bonjour ! Pour vous présenter le coléoptère qui fait l'objet de notre petite balade buissonnière, j'ai pris soin d'installer, il y a deux jours, un appât : en l'occurrence il s'agit du cadavre d'une infortunée taupe qui rencontra Kenza ou un chat...
Notre rendez-vous se situe au sein du potager, derrière ma haie de groseilliers : je vous présente, mesdames, messieurs, l'incontournable silphe à corselet rouge !
L'insecte qui le talonne et que l'on pourrait prendre peut-être pour sa femelle, plus petit, moins coloré, est l'un de ses cousins. Il s'agit d'un thanotophilus, dans le cas présent, probablement, le rugosus, je laisse le soin aux spécialistes qui me lisent me le confirmer !
Béni soit notre créateur qui dans son abondance nous à offert de précieux auxiliaires en matière de santé, sans ces insectes et vautours ou corneilles, notre soeur terre ne ressemblerait peut-être qu'à un puant vaste charnier ! Consommateurs tant de charognes que de détritus végétaux en décomposition, nos deux silphes en moins de 3 jours feront disparaître notre taupe. Ne restera au sol que quelques touffes éparses de poils !
Dans la nature, vous le savez, rien ne se perd, tout se transforme, se recycle, se consomme, transformée en boulettes de chair et enterrée, une partie du cadavre servira de lieu de ponte et de réserve alimentaire pour les larves de nécrophores à naître !
Voici à quoi peut ressembler une larve de silphe ... (Hôte rencontrée hier lors d'un retournement de paille dans l'un de nos carrés !).
Si vous croisez dedans votre compost, sur un cadavre, dessous un tas d'herbes ou un amas de feuilles, tel insecte cuirassé, ne lui jetez point, en le reconnaissant, cet air dédaigneux, dégoûté qu'ont certains ! Accordons leurs, bien au contraire, notre amicalité : ces charmantes bestioles oeuvrent, somme toute, pour notre salubrité publique !
A bientôt pour un prochain écho,
votre ami Jojo !
A découvrir aussi
- Echo des terriers 2017: Le méloé
- Echo des terriers du mois d'octobre 2019
- Echo des terriers de février 2020
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 43 autres membres